Stéphanie Lachance satisfaite de son bilan

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Stéphanie Lachance satisfaite de son bilan
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance. (Photo : gracieuseté)

POLITIQUE. La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, est plus que satisfaite du bilan qu’elle présente à ses commettants et des réalisations dans la circonscription au cours de la dernière session parlementaire.

Certains sont déjà connus, mais trois dossiers majeurs ont dû faire l’objet d’une attention particulière devant être réglés rapidement, soit celui d’une aide pouvant aller jusqu’à 1,5 million de dollars pour supporter le développement de l’usine Kerry de Sainte-Claire, une contribution de près de 1 million de dollars pour la réfection d’une canalisation souterraine pour sécuriser le cœur du village de Buckland, ainsi qu’une subvention de plus de 546 000 dollars pour la relocalisation de la station de radio communautaire Passion-FM à Lac-Etchemin.

Mme Lachance estime aussi avoir bien répondu aux préoccupations des municipalités, alors que près de 12 millions de dollars seront investis pour des travaux de réfection majeurs et d’entretien des réseaux routiers locaux, de même qu’une somme de plus de 4,2 millions de dollars en infrastructures d’eau. « Plusieurs de ces projets étaient attendus depuis longtemps par les citoyens de nos communautés», de poursuivre la députée.

L’investissement majeur de 18,8 millions de dollars pour la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles, de même que la subvention de plus de 680 000 $ pour la conversion de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques à Saint-Vallier, en un centre multifonctionnel, sont aussi de belles réalisations, selon la députée. En santé, une étape cruciale a été franchie dans la construction d’une clinique médicale le long de la route 281 à Saint-Raphaël avec une aide financière de plus de 246 000 dollars à la municipalité pour la décontamination d’un terrain à cet effet.

Du côté de la sécurité routière, Stéphanie Lachance insiste sur le fait qu’elle et son équipe sont en action pour renforcer la sécurité à la dangereuse intersection de la route 281 et du 8e Rang à Armagh, de même que le réaménagement de la route 132 à Beaumont, en collaboration avec le ministère des Transports et les municipalités concernées.

Globalement, la députée rappelle que, dans un contexte de pandémie, une somme de 2,7 millions $ a été allouée aux municipalités de Bellechasse-Etchemins pour couvrir une partie des dépenses supplémentaires liées à la COVID-19.

Au niveau du développement économique régional, la création du réseau Accès entreprise Québec se traduit par une aide totale de 1,8 million de dollars pour les MRC de Bellechasse et des Etchemins afin que leur service de développement économique accompagne davantage les entrepreneurs dans leurs projets.

De plus, les organismes communautaires en santé et services sociaux de Bellechasse, des Etchemins et de Pintendre verront leur enveloppe majorer de plus de 350 000 dollars pour l’année en cours. « Je suis également heureuse que notre ministère investisse plus de 330 000 dollars de plus sur cinq ans pour soutenir les familles de notre circonscription, via la Maison de la famille de Bellechasse et Parentaime Maison de la famille des Etchemins », d’ajouter la députée.

Enfin, à titre d’adjointe parlementaire au ministre de la Famille, la députée de Bellechasse pilote depuis 2019 l’élaboration du nouveau Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation qui est maintenant complété. Enfin, comme membre de la Commission des institutions et la Commission des relations avec les citoyens, la députée est intervenue sur différents projets de loi, dont le projet de loi 56 qui vise à reconnaitre et soutenir les proches aidants et qui a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale.

Liste des investissements Québec dans Bellechasse (juillet à décembre 2020)

Projet                                                                                   Montant investi

Nouvelle école primaire Saint-Charles                                 18 800 000,00 $

Travaux de réfection et entretien  routes locales                11 900 000,00 $

Remplacement de conduites d’eau                                         4 200 000,00 $

Aide en lien avec la COVID-19                                                 2 700 000,00 $

Bonification – Développement économique MRC               1 800 000,00 $

Développement de l’usine Kerry Sainte-Claire                    1 500 000,00 $

Réfection canalisation Buckland                                               954 000,00 $

Transformation église Saint-Vallier                                          680 000,00 $

Relocalisation Passion FM                                                         546 000,00 $

Bonification – organismes santé services sociaux                  350 000,00 $

Bonification – organismes famille                                             330 000,00 $

Décontamination – Clinique médicale Saint-Raphaël           246 000,00 $

Symbiose Bellechasse-Etchemins                                               143 000,00 $

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires