Laforo: concessions temporaires des employés
SAINTE-CLAIRE. La quarantaine d’employés de la fonderie Laforo de Sainte-Claire a finalement accepté de rouvrir la convention collective actuellement en vigueur pour permettre à l’entreprise de poursuivre temporairement ses activités sur un seul quart de travail.
Les travailleurs avaient rejeté une première proposition de l’employeur il y a quelques jours et se sont finalement prononcés majoritairement en faveur lors d’un vote lundi soir dernier précise Jean-Pierre Devost du Local 800, affilié à la FTQ. «Les employés ont finalement accepté quelques concessions dans le but de permettre à l’employeur de poursuivre ses démarches et espérons-le, de rappeler certains employés récemment mis à pied.»
Confrontée à une diminution de ses commandes, l’entreprise doit composer avec le contexte qui prévaut actuellement dans les industries pétrolières et minières durement touchées par le prix des matières premières et le ralentissement économique en Chine confirme le directeur général de Laforo, Gilles Beaulne.«On souhaitait revoir notre façon de produire temporairement pour sauver des coûts tout en demeurant productif. On a bien expliqué la démarche et les employés ont choisi de nous faire confiance.»
L’initiative permettra à l’entreprise de limiter ses coûts d’opération et de procéder à la mise à niveau de certains de ses équipements. «Cela va nous permettre de réduire considérablement nos coûts d’électricité et de fonctionnement pendant quelques semaines le temps que le carnet de commandes revienne à un rythme plus normal. Il y a de belles perspectives pour 2016. On fait beaucoup de soumissions alors c’est encourageant», d’ajouter M. Beaulne.
La Fonderie industrielle Laforo inc. avait annoncé un investissement de près de 3 M$ en juillet dernier dans le but d’acquérir de l’équipement de pointe pour hausser sa productivité.