Mission accomplie pour les «Dames de cœur» de Bellechasse
GÉNÉROSITÉ. Les trois «Dames de cœur» de Bellechasse désireuses de venir en aide aux itinérants ont finalement tenu parole et remis de nombreux vêtements aux plus démunis.
Après une visite à Montréal le 24 novembre dernier, la démarche s’est poursuivie le samedi 8 décembre à Québec. Karine Bouley, Stéphanie Marquis et Marie-Ève Marquis, originaires de Saint-Gervais et Saint-Raphaël, ont finalement distribué plus de 200 paires de bottes, 500 manteaux, en plus de poches de vêtements qui ont été remises à des organismes locaux, et ont le sentiment d’avoir aidé bien des gens.
«Nous avons eu un succès fou. Lors de notre visite à Montréal, nous avions tout emmené si bien qu’à notre retour, nous angoissions, car nous n’avions plus rien ou presque. On se disait qu’il fallait être aussi gros à Québec. Finalement, nous avons pu donner davantage à Québec qu’à Montréal. On avait 150 paires de bottes, plus de 300 manteaux, des commanditaires de la région nous ont grandement supportés», raconte Karine Boulay.
Avec en tête de donner au suivant, les trois dames ont apprécié le côté humain de leur démarche, une récompense à laquelle elles ne s’attendaient pas. «C’est gratifiant d’aider et ils ont tellement de belles histoires ces gens-là. Quand on prend le temps, on découvre des personnes touchantes. Plusieurs travaillent fort pour s’en sortir et méritent un coup de main».
Ayant encore du matériel reçu via de nombreux dons, des organismes de Bellechasse pourraient maintenant en profiter, surtout que les gens de la région ont été particulièrement généreux autour de leur initiative. «Il nous reste encore un peu de linge que nous n’avons pu donner lors des deux activités. Nous ne voulons pas donner ce qui nous reste à un endroit où ils en feront la vente, mais plutôt où cela servira à combler les besoins des gens démunis.»
Maintenant grandies d’une telle aventure, les trois complices entendent poursuivre leurs initiatives. Ce qu’elles ont humainement acquis au cours des dernières semaines servira à leurs implications futures. «Nous aurions aimé avoir plus d’interactions avec les itinérants, pouvoir échanger davantage avec eux individuellement. Peut-être une prochaine fois.»
C’est en septembre dernier qu’elles avaient annoncé leur intention et la cause qu’elles avaient choisi. https://www.lavoixdusud.com/actualite/societe/trois-bellechassoises-sinvestissent-pour-les-sans-abris/