AgriRÉCUP de passage à Sainte-Hénédine
AGRICULTURE. Des équipes d’AgriRÉCUP seront dans la région au cours des prochains jours pour permettre aux agriculteurs de se départir, de façon sécuritaire et pratique, des pesticides agricoles et des médicaments (bétail, chevaux, volaille) non utiles ou périmés. La tournée s’arrêtera chez -Avantis coopérative à -Sainte-Hénédine ce mardi 26 septembre.
Les agriculteurs pourront ainsi déposer gratuitement, aux sites participants, des produits comme les pesticides agricoles périmés ou non utiles (portant un numéro d’homologation sur l’étiquette), les pesticides commerciaux utilisés sur les terrains de golf, de même que les produits antiparasitaires industriels et commerciaux (portant un numéro d’homologation sur l’étiquette), de même que les médicaments destinés au bétail, à la volaille ou aux chevaux (avec un numéro -DIN, un numéro de série, un numéro de notification ou un numéro d’homologation sur leur étiquette).
Le programme n’accepte toutefois pas les fertilisants, solutions de rinçage diluées et grandes quantités de produits non ouverts, les bidons pleins et non ouverts d’adjuvants et de surfactants, les contenants d’aérosols, de désinfectants et d’assainisseurs des fermes, les aiguilles ou objets tranchants, aliments médicamentés, déchets et médicaments des cliniques vétérinaires, ainsi que les pesticides domestiques et tout autre déchet ménager dangereux.
Chaque année, les agriculteurs sont confrontés au défi d’éviter que les restes de produits phytosanitaires et médicaments aboutissent dans l’environnement. Le programme leur propose une solution efficace. Depuis 2010, -AgriRÉCUP gère la collecte des pesticides périmés. Le partenariat créé en 2014 avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) a permis d’y ajouter les médicaments périmés destinés aux animaux de ferme.
Tous les déchets sont éliminés de façon sécuritaire par incinération à haute température. La dernière collecte au -Québec, qui a eu lieu en 2020, a permis de récupérer 63 499 kilogrammes de pesticides non utiles et 1 368 kilogrammes de médicaments périmés pour animaux de ferme. E.G.