Baisse des prêts aux agriculteurs en Chaudière-Appalaches
AGRICULTURE. Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, la Financière agricole du Québec a accordé 267 M$ en prêts à des producteurs de Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une baisse de 17,7 M$, en comparaison à l’exercice précédent.
Cette donnée est incluse dans le rapport 2019-2020 de la Financière agricole, rendue publique le 5 octobre.
La majorité des prêts (186 M$) était réservée à des entreprises laitières et acéricoles. Ces deux secteurs regroupaient 228 M$ en prêts lors du bilan précédent. Le volume de financement aux producteurs forestiers est de 3,7 M$, en hausse de 1,3 M$.
La Financière agricole a appuyé 89 jeunes dans leur projet d’établissement ou de démarrage en agriculture, pour un montant total de 2,2 M$.
Assurance et protection
Sur douze mois, la Financière agricole du Québec a versé 84 M$ aux producteurs de Chaudière-Appalaches, à travers ses programmes d’assurance et de protection du revenu. C’est six millions de moins qu’en 2018-2019.
Au niveau de l’assurance récolte (ASREC), 2152 clients ont été indemnisés pour un total de 7,8 M$, dont 5,5 M$ aux entreprises de céréales, maïs-grain et protéagineuses.
Pour le programme Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), les compensations totalisent 49,9 M$ envers 1441 clients, principalement des entreprises porcines.
Les paiements des programmes Agri-stabilité, Agri-Québec Plus, Agri-investissement et Agri-Québec regroupent 10 836 participants, qui ont reçu des sommes totalisant 25,9 M$.
« Avec un taux de satisfaction de 88 % accordé par notre clientèle à l’égard des services rendus par nos conseillers, cela confirme l’étroite relation d’affaires développée au fil des ans, auprès de nombreuses entreprises agricoles et forestières. Nos équipes proposent aux producteurs agricoles des solutions adaptées à leur besoin, et s’inspirent des meilleures pratiques pour bien les accompagner sur le chemin de la réussite », dit Virginie Simard, directrice régionale de la Financière agricole, secteur Chaudière-Appalaches.