Bilan de mi-saison 2018 en assurance récolte pour Chaudière-Appalaches
AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec que le début de la saison estivale un peu tardif a tout de même été propice à l’ensemencement et à la croissance des végétaux. On observe aussi que les champs des cultures annuelles sont particulièrement homogènes.
C’est du moins le bilan mi-saison que publie l’organisation chargée de l’assurance récolte pour les agriculteurs. On y indique que les conditions climatiques hivernales ont été moins favorables pour certains champs de foin, de fraises et de blé d’automne. Le bon déroulement de la levée et de la croissance des plantes a été retardé, mais demeure homogène.
La récolte de la première fauche de foin s’est terminée avec environ 85 % du rendement anticipé, ce qui est inférieur à la moyenne et une qualité aussi dans la moyenne. La baisse de quantité serait attribuable au gel hivernal et au manque de précipitations. On rapporte quelques dommages signalés par la grêle dans le secteur pomicole.
Ainsi, les rendements anticipés pour les cultures annuelles, les pommes et les petits fruits sont dans la moyenne, même scénario pour la première miellée, mais avec moins d’unités assurées, conséquence de la mortalité des abeilles affectées par la maladie.
Rappelons aussi une récolte de sirop d’érable variable en fonction de la situation géographique des érablières et des rendements dans la moyenne près du fleuve Saint-Laurent et inférieurs dans le sud-est.