Engouement pour le cours Lancement d’une entreprise agricole

AGRICULTURE. Le cours Lancement d’une entreprise agricole, qui est dispensé au Centre de formation Affaires de Saint-Anselme depuis près de cinq ans, connaît un engouement plus grand que prévu cette année.

Alors que chaque cohorte réunit entre 10 et 12 personnes, en moyenne, une trentaine de participants y sont inscrits cette année, répartis en deux groupes.

Invitée à commenter cette situation, la coordonnatrice du Centre de formation Affaires, Carole Bégin, est d’avis que la pandémie de COVID-19 y est pour quelque chose, sans pouvoir l’affirmer à 100 pour cent. Le fait que le cours soit maintenant dispensé autant en classe qu’en ligne explique également cette recrudescence dans les inscriptions, selon elle.

Comme il s’agit d’un cours hybride, Carole Bégin souligne que les étudiants qui sont en classe voient ceux qui sont en ligne et vice-versa. « Nous avons un groupe de jour et un autre de soir. Il était important de créer une chimie entre les participants, qu’ils soient sur place ou non, car la partie réseautage est très importante dans le cours Lancement d’une entreprise. On avait un peu peur de recréer cela en ligne, mais le résultat est très intéressant », précise-t-elle en ajoutant que c’est la première qu’on retrouve deux groupes distincts, soit un de jour et un de soir.

Soulignons également qu’à la demande du Centre de formation agricole, qui abrite aussi les locaux du Centre de formation Affaires, des étudiants inscrits à l’un ou l’autre des cours du programme d’agriculture sont inscrits au cours Lancement d’une entreprise agricole. Ceux-ci quittent leur salle de classe un après-midi par semaine afin de réfléchir à leur projet d’affaires.

Quelques formateurs du Centre de formation Affaires dispensent aussi des cours aux participants du programme Lancement d’une entreprise agricole, les autres étant des intervenants venant de l’externe, qui viennent parler de leurs services ou de sujets reliés au monde agricole.

« Le cours Lancement d’une entreprise, c’est une démarche que nous offrons à quelqu’un qui a un projet d’affaires et qui a besoin de réfléchir à une idée qu’ils ont en tête. Ce qu’on offre, ce sont des démarches qui aideront la personne à partir son projet sur des bases solides. Il y a du coaching personnalisé aussi », poursuit Mme Bégin.

Les candidats inscrits au cours Lancement d’une entreprise agricole sont principalement des gens issus du monde agricole et qui sont en processus de relève. On y retrouve également des personnes qui caressaient ce rêve depuis quelques années et qui ont décidé de se lancer.

« On a candidats dans différents domaines comme la culture maraîchère, l’élevage de bœufs, de brebis et autres. Ce sont autant des projets complexes que de plus petite envergure. Pour certains, c’est le projet d’une vie alors que pour d’autres, c’est un projet de retraite. Certains sont seuls alors que pour d’autres, ce sont des entreprises de plus grande envergure avec plusieurs employés », précise la coordonnatrice qui est d’avis que cet engouement se maintiendra pour une couple d’années, à tout le moins.