Fabien Cloutier fait la promotion des produits d’ici
AGRICULTURE. La tournée Mangeons local s’est arrêtée en Beauce le 3 août dernier. Pour Fabien Cloutier, qui est l’ambassadeur de la tournée en Chaudière-Appalaches, c’était l’occasion de revenir dans sa région natale.
L’événement est une occasion de mettre de l’avant des producteurs qui font une mise en marché en circuit court, soit qu’ils vendent directement aux consommateurs. « On veut faire connaître au grand public tout ce que font nos producteurs dans la région », explique le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches, James Allen.
M. Cloutier était ravi de contribuer à la promotion de produits locaux. « C’est l’occasion de mettre en valeur des produits locaux et d’avoir un contact avec ce que tu manges », lance-t-il lors d’une entrevue réalisée lors de la tournée, notamment à Notre-Dame-des-Pins.
Celui-ci a d’ailleurs été impressionné par la variété des produits offerts, « Le goût du miel varie selon la saison et les types de fleurs pollinisées. C’est vraiment différent du miel que l’on peut retrouver dans les épiceries de grande surface », ajoute-t-il.
De plus, cette visite en Beauce a permis à l’ambassadeur de redécouvrir sa région. « Cela fait 25 ans que j’ai quitté la Beauce. Je reviens à l’occasion, mais j’ai rarement l’occasion de prendre mon temps. Aujourd’hui, j’ai pris la route 173 au lieu de l’autoroute, ça m’a permis de redécouvrir la région, de voir ce qui a changé depuis le temps », confie M. Cloutier.
Accompagné de membres de l’UPA, l’acteur et comédien originaire de Sainte-Marie a visité les installations de la Miellerie de Sophie à Notre-Dame-des-Pins, les Élevages Westmount à Saint-Joseph-de-Beauce, la Bleuetière Marland à Sainte-Marie et le Verger à Ti-Paul à Saint-Elzéar.