La saison des bleuets est lancée
AGRICULTURE. Les producteurs de bleuets de la Chaudière-Appalaches sont prêts à recevoir la population pour l’autocueillette à la ferme, alors que la récolte s’annonce prometteuse.
La saison 2018 du Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches a été lancée alors que plusieurs producteurs s’étaient donné rendez-vous à la bleuetière La Vallée bleue, située à Val-Alain, lors d’une activité de presse.
La saison est actuellement en avance de trois ou quatre jours par rapport à la normale car heureusement, la majorité des bleuetières étant irriguées, le temps sec des dernières semaines n’aura que peu ou pas de conséquences sur la récolte.
Cette année, la charge en fruits est généralement égale ou supérieure à celle de l’an dernier. La chaleur du mois du juillet a relégué aux oubliettes les souvenirs du printemps frais a fait valoir Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ce dernier a expliqué que les plants ont bien traversé le dernier hiver. La période de froid intense survenue à la fin de décembre dernier aura donné quelques frousses aux producteurs, mais finalement aucun gel important n’est à signaler.
Le mois d’août est généralement le mois du bleuet, mais comme le fruit convoité est un peu en avance cette année, plusieurs bleuetières ont commencé la cueillette durant la première semaine des vacances de la construction. Dans la région, la saison des bleuets dure tout le mois d’août et s’étend généralement jusqu’au début de septembre, voire davantage, dans certains secteurs.
Mentionnons que les producteurs de la Chaudière-Appalaches cultivent le bleuet en corymbe (ou bleuet géant), qui pousse dans des arbustes pouvant facilement dépasser 5 pieds de hauteur. Ce bleuet est plus gros que le bleuet sauvage, qui lui, pousse en talles au sol.
La région Chaudière-Appalaches demeure l’un des chefs de file de la production de bleuets géants au Québec avec environ 70 producteurs. On estime la superficie cultivée en bleuets à environ 210 acres. Près de 210 000 plants produisent plus d’un million de livres de bleuets par année.