Le programme Alus dispensé en Chaudière-Appalaches
AGRICULTURE. Le programme Alus a officiellement été lancé en Chaudière-Appalaches, le mercredi 11 octobre dernier, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, lors d’une activité présentée à la Ferme Paularo de Saint-Vallier.
Les quelque cinquante personnes présentes, issues de divers milieux, ont eu droit à des présentations de chercheurs et de spécialistes, en plus de visiter la coulée agricole de la Ferme Paularo, un projet Alus déjà en cours et mené par le propriétaire de la ferme.
Le programme existe depuis près de vingt ans à l’échelle canadienne et est établi au Québec depuis 2016. En plus de favoriser le leadership agricole, il permet de tisser des liens avec différents acteurs intéressés par les pratiques agroenvironnementales.
Au Québec, c’est le seul programme à offrir une compensation financière à celles et ceux qui décident de réaliser des aménagements écologiques sur leur terre, favorisant ainsi la biodiversité, afin de répondre aux enjeux agricoles et environnementaux de leur région.
Plus de 1 600 productrices et producteurs agricoles y instaurent et préservent des solutions fondées sur la nature sur leurs terres. Des projets tels des zones humides, des haies brise-vent, des bandes riveraines, des habitats fauniques, des pratiques agricoles adaptatives et autres solutions écologiques permettent d’assainir l’eau, d’accroître la biodiversité, de séquestrer le carbone, de lutter contre l’érosion, d’atténuer les effets des inondations et des sécheresses et de créer des habitats pour les pollinisateurs et la faune.