Plus de 850 personnes aux Rendez-vous acéricoles 2022

Eric Gourde
redaction@lavoixdusud.com

Plus de 850 personnes aux Rendez-vous acéricoles 2022
Andréanne Ouellet et Luc Lagacé faisaient partie des conférenciers invités (Photo : gracieuseté)

FORMATION. Les Rendez-vous acéricoles 2022 du ministère de l’Agriclture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en formule webinaire, ont été un succès, alors que plus de 850 personnes, principalement des entreprises acéricoles, ont pu assister en direct, les 14 et 21 janvier derniers, à des conférences techniques sur des sujets de l’heure.

Plus précisément, 450 personnes ont assisté à la séance du 14 janvier alors que plus de 400 internautes étaient en ligne à celle du 21 janvier. Les conférences ont suscité beaucoup d’intérêt et des questions pertinentes ont été adressées aux conférenciers.

Dans un premier temps, Luc Lagacé, chercheur au Centre ACER, a présenté les résultats d’un projet sur l’évaluation des chlorates dans le sirop d’érable, un produit maintenant exporté partout dans le monde. En Europe, les exigences pour ce type de substance sont notamment très élevées.

Andréanne Ouellet, agronome et conseillère technique en acériculture, a quant à elle offert une présentation très détaillée sur la filtration du sirop avant la mise en contenant. Elle a présenté différentes méthodes et de l’équipement de filtration, comme la presse à sirop.

Louis Duchesne du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pour sa part dévoilé des résultats de projets en lien avec la production acéricole dans un contexte de changements climatiques. Il a notamment discuté de la froideur de l’hiver et des rendements en sirop. D’autres variables ont aussi un impact sur les rendements, comme la photosynthèse de l’été précédent, le dégel hâtif et les températures fraîches qui perdurent dans le temps des sucres.

Enfin, Joël Boutin, formateur au Centre de formation agricole Saint-Anselme et conseiller technique en acériculture, a couvert beaucoup d’aspects sur des équipements incontournables du système de récolte d’eau d’érable : les extracteurs d’eau d’érable.

Qualifié de succès, l’événement pourrait être de nouveau présenté en salle en 2023, selon la situation sanitaire en vigueur. Les conférences seront disponibles sur la chaîne YouTube du MAPAQ au cours des prochaines semaines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires