UPA: des portes ouvertes courues en Bellechasse

AGRICULTURE. Près de 4 000 personnes se sont rendues à la Ferme M.B. Marronniers d’Honfleur et au Ricaneux de Saint-Charles dans le cadre des journées portes ouvertes sur les fermes de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui avait lieu le dimanche 9 septembre.

Seule entreprise laitière inscrite dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, la Ferme M.B. Marronniers a, à elle seule, attiré près de 3 200 visiteurs.

«On nous avait dit qu’il y aurait beaucoup de monde. Nous sommes très heureux de la réponse du public qui dépassait nos attentes», a signalé Dominic Blais, copropriétaire de l’entreprise qui compte 250 sujets de races Holstein et Jersey.

Les visiteurs pouvaient, entre autres, découvrir les installations de la ferme comprenant deux robots de traite, ainsi que les produits et services offerts par une douzaine d’exposants. Une aire de jeu avec, comme fond un lit de maïs, a permis aux enfants de s’amuser ferme.

La famille McIsaac, du Ricaneux de Saint-Charles. Devant : Jacques McIsaac entouré de ses filles Nathalie et Dominique. Derrière : Thibaud et Tristan Fontaine.

«Cette journée a été très positive, car elle nous a permis de profiter d’une très belle visibilité. On a pu démystifier le métier de producteur agricole et les gens ont posé beaucoup de questions, surtout en ce qui a trait à la traite robotisée», signale M. Blais.

Ricaneux

Au Ricaneux de Saint-Charles, un peu plus de 800 personnes ont découvert l’entreprise spécialisée dans la production d’alcools de petits fruits qui, cette année, soulignait son 30e anniversaire de fondation.

En plus de s’informer sur la production d’alcools de petits fruits et de découvrir les installations de l’entreprise comme la cave à vins, les visiteurs ont pris le temps de se promener dans les champs ainsi que dans l’érablière de la famille McIsaac. Un marché public réunissant une dizaine de producteurs artisans était également offert sur place.

«Nous sommes très heureux de la réponse du public. Nous n’avons eu que des commentaires positifs», indique la copropriétaire Nathalie McIsaac qui rappelle que son entreprise avait ouvert ses portes au public, de la même façon, lors du 20e anniversaire du Ricaneux en 2008.